DEROULEMENT D’UNE CONSULTATION

 

ostéopathe equin nimes

 

A savoir :

L’examen du cheval doit s’effectuer à froid, le cheval ne doit donc pas avoir travaillé durant les 2h qui précèdent la consultation. Certaines pathologies, tensions, sensibilités ne sont pas perceptibles à chaud.

De la même manière, le cheval ne doit pas être sous traitement anti-inflammatoire afin de ne pas masquer d’éventuels signes cliniques. Si tel est le cas il est important de le signaler.

Votre animal doit être à jour de ses soins en dentisterie et maréchalerie, si ce n’est pas le cas, ceci peut être à l’origine de compensations.

La consultation ostéopathique dure en moyenne 1h-1h15.

 

Recueil de l’anamnèse et des commémoratifs :

Motif(s) de consultation (s’il ne s’agit pas d’un simple bilan ostéopathique) : circonstances d’apparition de celui-ci ainsi que son évolution dans le temps.

Prise en compte des antécédents de l’animal : antécédents médicaux/ chirurgicaux, pathologie, ferrure orthopédique etc.

Si des examens vétérinaires ont été réalisés préalablement avec imagerie médicale, prévoyez de les amener lors de la consultation afin d’établir un suivi complet de votre animal.

Il est important de préciser les prochaines échéances sportives afin d’adapter les techniques manipulatives et ainsi optimiser la récupération de votre animal.

 

Examen statique

  • Analyse de l’état général du cheval.
  • Anomalies de postures éventuelles : adaptations à un schéma corporel, positions antalgiques.
  • Analyse de la conformation du cheval par rapport à l’utilisation demandée : points forts/ points faibles

 

Examen palpatoire

  • Analyse de l’état de santé de l’animal.
  • Palpation soigneuse afin de relever d’éventuelles zones d’hypo/hyper algie, anormalement chaudes/froides, d’éventuelles contractures musculaire etc.

 

Examen dynamique

Analyse de la façon dont le cheval se déplace, les zones de verrouillages visibles au premier abord.

Détecter une éventuelle irrégularité/boiterie.

Visualisation du cheval aux 3 allures sur différents types de sols et exercices, mise en tension des différentes articulations si nécessaire afin de cibler d’avantage l’origine d’une anomalie dans la locomotion de l’animal.

Cet examen est réalisé dans le but d’établir le schéma corporel de l’animal, mais également d’identifier des affections d’exclusion et/ou les limites de mon champ d’intervention.

Le cas échéant, l’animal est donc référé à un vétérinaire.

Une fois de plus, ceci montre la complémentarité de ces 2 métiers, d’où l’importance de la collaboration entre ostéopathes et vétérinaires.

 

Manipulations 

L’ostéopathe teste les différents étages articulaires, les tissus (etc.) afin d’établir le schéma corporel de l’animal. Déterminer la lésion primaire ainsi que les compensations qui en découlent.

Notion de chaine lésionnelle (= c’est le chemin crée par une lésion de son point de départ à sa propagation dans le reste de l’organisme)

Normalisation des dysfonctions ostéopathiques en utilisant les techniques les plus appropriées à l’individu.

Cliquez ici pour découvrir les différentes techniques utilisées

 

Conseils/rééducation

24 à 48H de repos (pas en main) suivent fréquemment la consultation.

Mise en place d’une rééducation adaptée à l’individu afin d’optimiser les résultats de la consultation ostéopathique.

Envoi d’un compte rendu détaillé par mail afin d’avoir un suivi de l’évolution de votre animal.

Celui-ci permet également de communiquer avec les autres professionnels de la santé animale tels que vétérinaire, maréchal, dentiste etc.