Elodie QUENECHDU, ostéopathe montpelliéraine diplômée du NIAO

Diplome NIAO Ostéopathe Animalier

 

Je suis diplômée de 5 années d’études réalisées à l’institut de formation supérieure en ostéopathie animale, au National Institut of Animal Osteopathy (NIAO).

Grâce à sa formation en 3600heures (50% de théorie + 50% de pratique) hors stages, cette école fait partie des 3 écoles françaises certifiées par le Syndicat des Formations en Ostéopathie Animale Exclusive (S.F.O.A.E)  et dont les diplômes décernés sont  reconnus par l’état (Diplôme en Ostéopathie Animale).

L’importance du nombre d’heures de pratique est un critère primordial car l’ostéopathie est une thérapie manuelle qui nécessite un long apprentissage pour acquérir un sens affiné du touché.

Les ressentis de réelle palpation fine ne commencent à se développer qu’à partir de la 3ème année de formation.

Il est également important de palper un nombre élevé de chevaux de tous types, toutes disciplines confondues (chevaux de sauts d’obstacles, concours complet, dressage, galopeurs, trotteurs, voltige, spectacle équestre, équitation western, randonnées, chevaux de formation/poneys clubs etc.)

D’autre part, la partie théorique est tout aussi importante. Il est primordial d’avoir une connaissance approfondie de l’anatomie et de la physiologie (…) de l’animal mais également d’avoir les compétences d’effectuer un diagnostic d’exclusion, de savoir reconnaître, en fonction de tel signe clinique que le patient dépasse les limites du champ d’intervention de l’ostéopathe et qu’il faut référer  l’animal à un vétérinaire.

Découvrez ce qu’est l’ostéopathie et les différentes techniques utilisées